lundi 19 décembre 2011

Les expos de la fin de l'année à voir....

Pierreuses au bar - Picasso
A l'heure où dans la presse on commence à parler des expos de 2012, il reste encore quelques jour pour aller visiter quelques expos parisiennes qui en valent vraiment la peine et que j'ai adorées
  • Les Stein au Grand Palais. On pourrait appeler cette exposition Attention chefs d’œuvres tant il y en a. Des Picasso, des Matisse, des Cézanne, des Gris... tous très bien présentés qui mettent en valeurs, la vision et le goût de cette incroyable famille de collectionneurs américains, qui a contribué, de manière éclatante au rayonnement de l'avant-garde du début du XXe siècle.
  • Cross au Musée Marmottan. C'est une expo très agréable, accessible à tous et facile à visiter où l'on découvre un artiste discret qui a été un maître du post-impressionnisme, admiré par les jeunes peintres de l'époque dont Matisse qui en possédait quelques œuvres.
  • Munch au Centre Pompidou. On y découvre un peintre étonnant, inclassable même. Adepte des séries, il n'a eu de cesse de se représenter à tous les âges. On trouve également de nombreuses copies et reprises de ses propres tableaux. Tout au long de sa vie il n'a cessé de faire des recherches : la photo, le cinéma... Même son affection des yeux l'a conduit à représenter plusieurs fois la tache qui lui obscurcissait le champ de vision...
Et la sculpture ?
J'ai bien entendu visité la très belle exposition des sculptures de Giacometti à la Pinacothèque de Paris. Rien à dire, C'est un très grand Artiste ! J'ai toutefois été un peu génée par le parti pris de l'expo, qui peut laisser sous-entendre que Giacometti s'est totalement inspiré des sculptures Étrusques. Il n'en n'avait calirement pas besoin !!!
 
Quant à la très spectaculaire expo Baselitz au Musée d'Art Moderne de Paris. On y voit de nombreuses oeuvres monumentales, sculptées directement dans des troncs d'arbres. Elles sont très brutes, très expressionnistes mêmes.
Son esthétique étant très éloignée de la mienne - il cherche à représenter la disharmonie - je n'ai pas été emballée, mais elle vaut quand même le déplacement !


Munch
Giacometti

Aucun commentaire: