vendredi 5 août 2011

Un dieu parmi les dieux - Hermès de Praxitèle

Hermès de Praxitèle
J'ai eu la chance il y a quelques jours de visiter le site d'Olympie en Grèce.

Passons rapidement par le site lui-même, intéressant, chargé d'histoire. J'ai même ressenti une émotion particulière en me rendant sur le stade... Que de ruines, que de pierres !

Mais le meilleur, pour le sculpteur que je suis, est le musée archéologique. Des sculptures de partout, des grandes, des petites.
Dans la salle centrale, sont reconstitués les deux frontons du temple de Zeus représentant des scènes de la mythologie, composés de nombreux personnages à l'echelle 1,5.
Autre endroit à voir, l'atelier du sculpteur Phidias (l'auteur d'une des 7 merveilles du Monde, la statue chryséléphantine de Zeus), ou plus exactement les outils qu'il utilisait ainsi que de nombreux moules, l'atelier lui-même, se situant sur le site. J'ai été frappée par la simplicité voir la rusticité de ces outils : des petits morceaux de ferraille, de bois, d'os... La preuve qu'avoir de bons outils c'est bien, mais que rien de remplace le talent ! On en peut que redevenir modeste quand on pense que plus de 2000 ans nous sépare de cette époque ...
Apollon - Fronton du temple de Zeus
Centaure - Fronton du temple de Zeus
Outils en pierre de l'atelier du sculpteur Phidias
Mais le morceau de choix restait à venir : un petite salle presque à l'écart, faiblement éclairée, où trônait, seule, une des plus belles statues qu'il m'a été donnée de voir, un véritable chef d’œuvre absolu : Hermès portant Dionysos enfant de Praxitèle.
Il fallait bien un artiste de cet acabit pour enfanter d'un tel chef d’œuvre ! Plus de 2 mètres de hauteur, en marbre blanc poli, il remplissait l'espace de sa beauté et de son élégance. Heureusement qu'il était exposée seul dans une pièce, car il aurait sans aucun doute effacé par son éclat toute les autres sculptures !
Il y a vraiment du divin dans cette sculpture !
Malheureusement aucune des photos que j'ai prises ne rendent la majesté de cette œuvre.
En faisant quelques recherches sur cette statue, je me suis rendu compte du paradoxe qui entoure son attribution à Praxitèle : en effet, certains scientifiques la conteste plus ou moins, mais d'un autre coté, c'est la ressemblance à son style qui fait qu'on attribue ou non une œuvre à Praxitèle. Allez comprendre !
Pour les personnes souhaitant avoir plus de détails, je renvoie sur quelques liens (Wikipedia et autres) :

et pour voir d'autres des photos que j'ai prises sur place, cliquer ici


Hermès de Praxitèle - Détail

Aucun commentaire: