mercredi 23 décembre 2009

Le musée d'Orsay sous la neige

La neige à Paris, un spectacle de plus en plus rare, mais toujours aussi beau...
Il neigeait le jour où j'ai décidé de visiter une fois de plus le Musée d'Orsay, le temple de la sculpture de la fin du XIXe siècle - début du XXe siècle, afin de reprendre une bouffée d'inspiration - et aussi une leçon de modestie - auprès des grand maîtres de ce temps...
Rodin toujours lui, mais dont la présence reste raisonnable, surtout pour qui connait le musée Rodin
Maillol, dont j'ai redécouvert au Musée des sculptures différentes de ses classiques muses, mais qui montrent encore plus son talent : Le Cycliste, Le Désir, Le Torse du Printemps...
Pompon, avec son incontournable Ours Blanc, qui lui a assuré la célébrité et qui a été pour moi une grande source d'inspiration
Cordier, pas très connu du grand public, mais un véritable orfèvre avec ses sculptures orientalistes mêlant bronze et pierre
Et surtout Carpeaux qui a droit à une exposition magnifique avec La Danse, Les Quatre Parties du Monde soutenant la Sphère et des tas d'autres chefs d'œuvre.
Pardon à tous les sculpteurs que je n'ai pas cités (Bourdelle, Shoenwerck, Bernard...) et tous les peintres qui se sont essayés à cet art.
Je posterai régulièrement les photos que j'ai pu prendre afin de faire partager à ceux qui n'ont pas la chance de pouvoir se rendre dans cet exceptionnel Musée les trésors qui y regorgent.

Accessoirement, mais avec ravissement et émerveillement, j'ai découvert le peintre belge James Ensor que je ne connaissais pas.  Il a traversé tous les styles de la fin XIXe début XXe de l'impressionnisme à l'expressionnisme en passant par le symbolisme avec génie.
 A voir !

Ci dessous dans l'ordre :
- Cheval à la herse, sculpture en bronze de Pierre Louis Rouillard1878
- Vue de la Seine face au Musée vers la place de la Concorde, sous la neige
- Rhinocéros, sculpture en bronze de Henri Alfred Jacquemart 1878
- Bustes, sculptures en pierre et bronze par Cordier
- Le cycliste, sculpture en bronze par Maillol
- La danse, sculpture en platre par Carpeaux






1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'aime aussi Orsay , les mêmes choses que vous ,et vos oeuvres, dont une , en ma possession .