dimanche 18 janvier 2009

Viste au musée Zadkine


Après une visite de l'exposition la Collection BERARDO au Palais du Luxembourg, que je recommande vivement - Mr Berardo étant un collectionneur de tableaux avisé - malgré l'absence de sculptures, je me suis rendue au Musée Zadkine, tout proche, musée dédié à l'oeuvre du sculpteur Ossip Zadkine. Je ne l'avais jamais visité et je ai été emballée !
Tout d'abord, le lieu : morceau de campagne en plein Paris, cette maison avait été achetée en 1928 par le sculpteur pour en faire son atelier. Etonnant ! Aujourd'hui le jardin a été refait et acccueille de nombreuses sculptures. Quant à l'atelier à proprement parler, on en rèverait surtout à Paris
Zadkine ensuite. Arrivé à Paris dans les années 10, au moment de l'apogée artistique française, il a été un de pionnier de l'Avant-Garde, appliquant les principes du Cubisme à la Sculpture.
J'ai été impressionnée par la variété des styles, cubiste, figuratif, abstrait... des techniques, modelage, bronze, taille directe, bois... qu'il maitrisait à la perfection.

Un endroit peu connu à Paris mais qui vout vraiment le déplacement !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà un endroit charmant. Ce musée Zadkine fera l'objet d'une de mes prochaines visites printanière à Paris. Merci pour cet article.

Au plaisir de vous rendre visite

EvelyneJ
Scribouille et peinturlure

Anonyme a dit…

Bigitte,
mrci de votre impression au musée Zadkine. Le hasard - mais est-ce un hasard ? - a voulu que j visite ce même musée quelques jours après vous puisque j'y étais début février, de passage à Paris. Moi, je ne connaissais même pas le sculpteur Zadkine avant cette visite et j'ai,comme vous,été saisi par son art brut ou fin, linéaire ou déconstruit, toujours ample et soutenu. L'impression était d'être ailleurs : dans le Lot, à la campagne, dans les forêts de ces troncs juste polis, de ses cariatides géantes, près de lui et de Valentine sa femme si discrète avec son talent de peintre bien à elle.
en sortant j'ai eu un flash, l'idée d'un roman qui tournerait autour de Zadkine.
Puis
aujourd'hui,
tapant sur Google les quelques mots du titre retenu, le premier site proposé était votre blog et cet article, la découverte de votre travail etc...
"les petits chemins de brousse conduisent tous à la grande clairière" probable proverbe Africain.
merci d'avoir osé changer de vie et montrer votre passion, les dents c'était confortable !
moi je n'avance qu'à petits pas vers les mots écrits...
au plaisir de vous lire.

jivago