mercredi 28 janvier 2009

Océane

Je ne peux pas résister à l'envie de vous faire partager un très beau poème qu'a écrit un amateur de sculptures qui a eu l'occasion de voir Océane à la Galerie Marciano

OCEANE

Océane…
Quelle mère lointaine t’a engendrée ?
Quelle glaise t’a formée ?
Quelles mains t’ont modelée ?
Quel moule t’a façonnée ?
De quel rivage tu as appareillé ?
Océane…
Ton regard m’a embarqué, j’ai voyagé dans ton passé,
De tes yeux je n’ai pu me détacher,
A ton histoire je me suis attaché,
Océane…
Là-bas quelque part, un être t’a crée,
Sur la place des Vosges tu m’as croisé,
Mes pas vers toi se sont dirigés,
A ton contact, je me suis senti en paix,
Océane…
Bien que nue tu étais habillée,
Ta candeur te drapait,
De ton corps la pureté s’exhalait,
Reine, dans le marais tu trônais,
Océane…
La tourmente m’emportait,
Ton phare m’a guidé,
Dans ton port je me suis amarré,
C’était un havre de paix,
Océane…
Ce jour je pars,
Je lève mon ancre désemparé,
Mon oeil est triste et mon verbe éploré,
Jamais plus peut-être je ne te reverrai,
Océane,
Ephémère étincelle, dans ma nuit tu as scintillé,
Eternelle étoile dans ma vie tu vas briller…

Ouahid BAROUTI.
PARIS 13 JANVIER 2009.

Encore merci pour ce magnifique poème qui me touche beaucoup

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Deux oeuvres différentes qui expriment une méme pensée, preuve que des langages multiples peuvent véhiculer un message unique... Trés belle association, bravo pour les deux artistes.

Anonyme a dit…

L'art fini par se devoiler
Sculpture et ecriture se confondent et mettent la beaute en evidence
f.b.
31/01/2009

Anonyme a dit…

Excellent poeme,qui met en valeur la sculpture

Anonyme a dit…

La beauté a différents modes d'expression, et ceux qu'ont choisis ces deux artistes se marient bien, et sont admirables tant par la beauté qu'elles subliment que par la sensibilité qui s'en dégage.
Bravo et merci pour les quelques minutes de bonheur qu'elles m'ont procurées.
j'attends avec impatience le prochain poème, qui sera, je n'en doute pas aussi beau.

Anonyme a dit…

ton poéme m'a fait aimer la sculpture et il m'a ouvert une autre maniére de la voir. J'aurais aimé qu'il soit chanté...

Anonyme a dit…

oceane a inspire un poeme, mais je pense qu elle inspire plus que ca!car elle degage une serenite que le poeme a su exprimer.bravo aux deux artistes beaucoup de succes

Anonyme a dit…

BONJOUR OUAHID ! et tous les amis du MAROC que j'aime tant !

Je te remercie pour les photos d'OCEANE et pour le poème je retrouve bien là toute ta sensibilité à ce qui est beau pur et noble. J'apprécie toujours autant ton sens de l'écriture et je suis fière d'être des tes amis. c'est pour moi un vrai plaisir trop rare d'échanger avec toi sur tous ces sujets aussi bien artistiques que religieux, comportemental ou d'actualité.
@ très bientôt
Amicalement
Christine

Anonyme a dit…

les qualificatifs, les mots manquent pour exprimer l'émotion ressentie à la vue d'Océane et à la lecture du poème qui lui est associé

Anonyme a dit…

Très belle symbiose entre sculpture et écriture créée par deux esprits talentueux, merci aux deux artistes.

Anonyme a dit…

Un mariage très réussi entre deux oeuvres artistiques formidables.La statuette a inspiré le poème, ce dernier lui a donné un sens et une vie....bravo!!
04Janvier2011

Anonyme a dit…

Un mariage très réussi entre deux œuvres artistiques formidables. La statuette a inspiré le poème. Ce dernier lui a donné un sens et une vie...Bravo!