dimanche 1 mai 2011

Othoniel et Morellet au Centre Pompidou

Très intéressée par leur façon d'occuper l'espace avec leurs œuvres, je me suis rendue au centre Pompidou pour voir les expos de deux artistes plasticiens, Jean Michel Othoniel et François Morellet.

Je connaissais Othoniel au travers de la station de métro Palais Royal dont il a refait la bouche et j'étais impatiente de voir l'ensemble de son travail.
Je n'ai pas été déçue.
Autant la première partie de son oeuvre (fin des années 80, début des années 90) manque de personnalité et d'originalité (moulages divers stérotypés d'un érotisme douteux...) autant ses créations du XXIe siècle où il mêle du verre de Murano, de l'aluminium et divers matériaux, sont l'expression d'une créativité pleine d'originalité et de poésie. J'adore le coté baroque qui s'en dégage. C'est vraiment l'aboutissement d'un vrai travail personnel !

Quant à François Morellet, que dire ? C'est esthétiquement parfait, tout est précis, net,  mais que c'est froid ! un peu comme la lumière des tubes de néons qu'il utilise. Pas franchement d'émotion dans ces œuvres... C'est néanmoins un grand artiste qui a été l'un des premiers au monde à utiliser les tubes neons dans des oeuvres d'art

Vous l'avez bien bien compris, j'ai nettement préféré Othoniel...

 A voir au Centre Georges Pompidou à Paris

Quelques liens intéressants :
Le site de J M Othoniel : http://www.othoniel.fr/
Article sur Othoniel -  le JDD
Article sur Morellet - Le Figaro



My Way, Jean-Michel Othoniel par centrepompidou

François Morellet, Réinstallations par centrepompidou






Aucun commentaire: