mercredi 22 juin 2011

Une révélation : Odilon Redon

Portrait d'enfant
Je suis encore sous le charme d'un artiste que je ne connaissais pas du tout avant de visiter son exposition au Grand Palais : Odilon Redon.

J'y ai découvert une œuvre très onirique, d'une très grande poésie et d'une très grande sensibilité. Il a d'ailleurs "illustré" de ses lithographies, plusieurs recueils de poèmes. Il en a même rédigé lui-même !

Odilon Redon est un peintre à plusieurs facettes presque radicalement opposées : toute une partie de son travail est très sombre, noire... l'autre partie nous dévoilant un talent de coloriste hors pair.
Son oeuvre "noire" semble inspirée par la mort, son univers est meublé de monstres en tout genre, mais des ses bouquets rejaillissent vie et exubérance...

Redon est classé parmi les peintres symbolistes. Mais c'est plus qu'un symboliste, c'est un vrai peintre surréaliste dont les œuvres seraient dignes de figurer au panthéon des plus belles œuvres surréalistes. Et ce, près de trente ans avant le surréalisme.

L'exposition à Paris est malheureusement terminée, par contre elle reprendra au Musée Fabre de Montpellier du 7 juillet au 16 octobre.

Si vous êtes dans la région, je ne peux que vous conseiller de vous y précipiter !

Quelques liens :


      Aucun commentaire: