lundi 29 décembre 2008

Expo Jeff Koons à Versailles

A quelques jours de la fermeture de l'expo Jeff Koons à Versailles, je me suis dit qu'il fallait quand même y passer. Vous pensez donc : le plus "grand" (le plus cher en tout cas !) sculpteur contemporain vivant exposé dans dans le cadre majestueux du palais de Versailles ... inratable !
Le verdict :
Le Palais de Versailles un chef d'œuvre !
Jeff Koons : J'ai nettement préféré les œuvres en métal à celles en résine et en porcelaine, le travail technique est y impressionnant, ses bouées en alu imitent à la perfection le plastique, ses ballons en acier sont superbes, pas un défaut.
Par contre ses résines et ses porcelaines, j'ai moins aimé, elles se veulent provocantes. Je préfère mille fois les sculptures de Mel Ramos où le coté sexy s'accompagne d'une pointe d'humour.
Quant à la polémique sur l'opportunité d'exposer Jeff Koons à Versailles, ça ne me dérange pas, après tout, nous vivons au XXIe siècle, pourquoi s'interdire de mélanger des œuvres de notre temps avec celle du passé.
Par contre je trouve à cette confrontation un grand mérite : de montrer à quel point pratiquement aucune œuvre de Koons (si ce n'est par leur coté monumental) ne tient la route à coté de la moindre sculpture d'un artiste anonyme de Versailles.

Sinon, j'ai profité de ma visite à Versailles pour prendre quelques clichés de très belles sculptures de Grands Maitres français du XVIIIe que je vous posterai dans d'autres messages.

Aucun commentaire: