Cet alliage métallique est pratiquement devenu aujourd'hui le synonyme de Sculpture et son travail reste entouré d'un grand mystère. Combien de fois ai-je pu constater l'étonnement de certains de mes interlocuteurs à qui je présentais mon travail ? Le public doit certainement imaginer les sculpteurs en sueur dans de grandes forges bruyantes, souvenir de la mythologie et des histoires de l'enfance !
En fait, l'étape du bronze n'est que la dernière étape d'un long processus artistique et artisanal qui peut prendre de longs mois et sur lequel je reviendrai en détail ,étape par étape, par la suite.
Effectivement cette étape qui se passe dans une fonderie d'Art reste dure et bruyante, mais nous sommes aidés par du personnel compétent et professionnel pour les phases les plus dures.
Mes bronzes sont fondus pour la plupart à la Fonderie Chapon, une des fonderies d'Art les plus réputée de France.
Je ne tire jamais mes pièces à plus de 8 exemplaires plus 4 épreuves d'Artiste. En effet, les tirages en quantité supérieure ne sont plus considérés par la loi comme des œuvres d'Art originales mais comme des séries quasiment industrielles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire