vendredi 23 septembre 2011

Sculpture'Elles

Laurence Drocourt et Aurélie Foutel
Je me plaignais dans mon précédent blog du peu d'exposition de sculptures en cette rentrée, deux dont une qui se termine dans une dizaine de jours et que j'ai enfin vue, Sculpture'Elles au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt.
Je ne suis clairement pas objective, mais comme vous l'imaginez, j'ai énormément apprécié cette expo malgré, à mon sens, un coté un peu brouillon dans la présentation des oeuvres.
Beaucoup de sculptures, de femmes en plus !
Bien sûr les incontournables Camille Claudel et Niki de Saint-Phalle, mais aussi de très beaux portraits d'Africaines d'Anna Quinquaud, en passant par une mère et enfant de Chana Orloff, un bronze "classique" de Germaine Richier et une sculpture étonnante de Louise Bourgeois. J'en passe sur bien d'autres tant l'expos est riche.
Une mention particulière pour une salle consacrée à la création actuelle, qui montre la créativité des sculpteurs femmes (sculptrices peut-être ?) actuelles, créativité qui n'a rien à envier à leurs homologues masculins. J'ai noté en particulier une étonnante sculpture en grillage plus ventilateur de Laurence Drocourt et Aurélie Foutel.
Louise Bourgeois
Un dernier point sur le Musée des 30. C'est un de mes "petits" musées préférés. Consacré à l'art du début de XXe siècle, il présente dans un scénographie simple et efficace des peintures, des sculptures, des meubles, des objets de décoration de cette période où la créativité artistique était intense, d'artistes et de créateurs importants et d'autres, souvent considérés comme mineurs. A tort certainement, quand on voit la qualité des objets exposés.

En gros, il faut y aller, avant le 2 octobre pour voir l'exposition Sculpture'Elles, vous vous contenterez de la visite d'un très beau musée.

Claude Lalanne
Alicia Penalba
Quelques liens

Aucun commentaire: